Dernière mise à jour : 18/08/2023
Horaires des 3 jours :
Matin : 9h30-13h avec une pause de 15 min
Après-midi : 15h à 18h30 avec une pause de 15 min (14h-17h30 en journée 3)
Les journées de formation se déroulent selon le rythme adapté à la progression et à la taille du groupe, selon les étapes suivantes :
Etape 1 : Entrer ensemble dans la formation
· Présentation de la formatrice et des modalités pratiques
· Premier tour de partage, avec mise en situation d'expression, dans un espace particulier, d'une très grande qualité de silence et d'écoute. Anne en sera la garante et tiendra cet espace pour le groupe tout au long de ces 3 jours.
Etape 2 : « Entendre la demande, créer la confiance »
Qu'est-ce qui anime la personne dans son rapport au chant, à la voix ? L'émergence de la « Vraie demande » dans le présent de la formation est souvent très profonde. Ce moment contribue à installer la confiance et la sécurité dans le groupe. Chacun.e doit se sentir bienvenu.e, légitime et à sa place pour que la travail puisse se faire en dynamique collective.
Etape 3 : « Sauter dans l'eau en sécurité : vivre sa voix d'aujourd'hui »
Dans un premier temps, chaque participant va se voir proposer de vivre « sa voix d'aujourd'hui » dans l'espace sécurisé. Cette première exploration permet d'amorcer les pompes de la dynamique de transformation, qui se poursuivra ensuite en boucle itérative pendant les 3 jours.
Concrètement, chacun.e sera invité.e à tour de rôle à :
· Venir sur le tapis, dans l'espace de silence et d'accueil bienveillant.
· Laisser émerger et écouter le son de sa voix, guidé.e par Anne (par la lecture d'un passage de livre à haute voix , ou l'exercice vocal des voyelles « yé yi you ya »..).
· Apprendre à repérer et nommer les tensions physiques, psychiques, émotionnelles, énergétiques qui sont présentes lors de cet exercice.
· Explorer de nouvelles propositions de Anne pour commencer le travail de ces tensions.
Etape 4 : Aller vers sa vraie Voix / « Ouvrir les vannes encore et encore »
Le processus se poursuit ensuite de façon itérative, avec une adaptation permanente à la situation et aux besoins de chaque stagiaire. Anne étant garante de la dynamique et de la progressivité, en lien avec les attentes et demandes formulées par chacun au début de la formation.
Concrètement, à chaque passage sur le tapis :
· La personne vit un temps d'écoute et d'expression de sa voix (qui évolue de passage en passage).
· Elle est invitée par Anne à sentir ce qui bloque, ce qui est tendu, ce qui est amorphe.
· Elle se voit proposer des exercices et pratiques sur mesure, pour aller plus loin, se dépasser, avec l'aide physique du groupe. Ce mouvement de construction et de reconstruction de la dynamique corporelle est le cœur de la transformation.
· Puis, elle est invitée à prendre conscience de ses forces (auto-appréciation et feed-backs bienveillants du groupe).
Par ailleurs, tout au long de la formation Anne propose des moments d'apports théoriques concis, adaptés sur mesure au groupe, permettant de nommer les évolutions qui se vivent pour chacun. Exemples de sujets abordés :
- « qu'est-ce que la tessiture de voix, et comment évolue-t-elle ? »
- « liens et importance entre le souffle et la voix ? »
- « quelle différence entre le volume et la force de la voix ? »
- « la qualité du son : lien entre le son fondamental et ses harmoniques ? »
Enfin, les effets de résonance entre participants sont souvent très apprenants. Les apprentissages de chacun sont amplifiés par l'observation et le vécu des autres participants : « ce qui bouge et se libère chez l'autre peut m'aider à faire bouger des choses en moi ».
Etape 5 : Récolter les fruits du travail (en journée 3)
Lors de la journée 3, chacun va vivre un avant dernier passage guidé par Anne, permettant d'ancrer et d'enraciner les forces et les ressources découvertes et récoltées tout au long du processus. Anne ajuste son accompagnement pour que chacun puisse prendre conscience de tout le chemin parcouru et repousser encore ses limites. C'est le moment de laisser émerger sa voix authentique dans toute sa puissance.
Ce moment est très important pour ancrer la transformation vécue dans le corps, tout en étant vu.e et entendu.e par le groupe.
Anne donne alors des conseils personnalisés pour continuer le travail de façon autonome.
Etape 6 : Perspectives et suite : comment continuer ?
Un temps d'auto-observation et de récolte personnelle par écrit est ensuite proposé individuellement en silence. (Ex de questions dans le livret du stagiaire : "qu'est-ce qui s'est passé d'important pour moi ?" Quelles sont les tensions les plus importantes qui ont bougées ? etc..)
La personne est invitée à noter ce qui a déjà évolué pour elle. Elle peut également choisir les changements qu'elle a envie d'observer et de suivre dans les prochaines semaines dans sa vie professionnelle et quotidienne (autour du souffle, de l'aisance oratoire, du stress, etc. selon son contexte).
Lors du dernier passage en tour de clôture/bilan, chacun partage sa récolte, son ressenti et son vécu de la formation. Anne renforce les conseils et perspectives pour chacun.e.
TARIFS ET MODALITES PRATIQUES
Durée : 3 jours (21h) en présentiel
Tarifs :
Inscription à titre professionnel (dossier OPCO) :
700 euros HT*, soit un tarif horaire de 33 euros/heure.
NB : Les tarifs ne comprennent pas l'hébergement et les repas.
Conditions pédagogiques
Seul prérequis demandé : avoir envie de travailler sur sa voix.
Matériel nécessaire : Venir en tenue souple de style jogging et prévoir une bouteille d'eau
Taille du groupe : 8 à 12 stagiaires
Formatrice: Anne Dubreil (présentation ci-après)
Durée et horaires
· Le module correspond à 21h de formation présentielle
· Horaires J1 et J2 : 9h-13h et 15h-18h30. Horaire J3 : 9h-13h-14h-17h30
Repas et logistique
Un accueil café/thé ainsi que des pauses gourmandes sont fournis au cours de la journée de formation.
Pour le déjeuner, chacun est invité à apporter un repas tiré du sac ( accès à un frigo et coin cuisine ?...) ou autre. ?
A savoir pour les organisateurs d'une session intra, la formation nécessite :
Les méthodes pédagogiques appliquées et la méthode Serge Wilfart s'appuient avant tout sur une pédagogie inversée (ou émergente) : les participants vivent l'expérience, avant tout apport théorique. Le principe de base est de chanter en sollicitant constamment le corps et au fur et à mesure les ajustements se font par des postures permettant des corrections par essai, erreur, tâtonnements et modifications progressives. La compréhension se construit par le ressenti, et les éléments théoriques apportés ensuite éclairent cette expérience.
VOTRE FORMATRICE : Anne DUBREIL
Son parcours
Anne grandit avec la musique et le chant, pratiquant piano, clarinette, et solfège depuis son plus jeune âge. Elle suit une formation classique en conservatoire, pratiquant également le violoncelle et de chant en chorale. A 15 ans, elle devient chef de chœur et découvre sa passion "Transmettre le chant, et faire naître les voix". Cette passion ne l'a jamais quittée ! A 30 ans elle se spécialise dans le chant lyrique et découvre la méthode de "Serge Wilfart®".
Devenue enseignante, elle transmet la musique et le chant pendant plus de 15 ans: auprès des enfants, des adultes, mais aussi auprès de publics spécifiques et différents. Elle s'investit dans la création d'un groupe de musique et des projets pédagogiques collaboratifs. Durant cette période, son propre parcours musical est intensif : 20 stages de direction de chœur, stage de chants spécialisés à haut niveau, et 15 ans de formation pour devenir pneumaphoniste "Serge Wilfart®".
Retraitée de l'éducation nationale, elle devient formatrice en pneumaphonie à plein temps, pour affirmer cette vision : "chacun a le droit inaliénable d'accéder à sa belle voix". Elle consacre depuis sa créativité à développer des espaces de formations professionnelles, offrant l'art de la pneumaphonie dans différents contextes: "Souffle et Voix", "Chant et Voix", "Texte et Voix", "Clown.e et Voix".
Aujourd'hui, elle vit à Tours. En 2021, elle rejoint la coopérative d'entrepreneur.e.s Oxalis qui répond à ses valeurs de collectif, de coopération et de solidarité.
Diplômes :
· CAP de pédagogie musicale Martenot en juin 1985
· Diplôme de fin d'étude de conservatoire en juin 1990
· Diplômé de l'école de chant "Serge Wilfart®" 2004
· Formatrice de formateurs à la méthode "Serge Wilfart®" depuis 2021
Anne pratique la méthode "Serge Wilfart®" 2 fois par an pour elle-même, avec ses pairs en supervision. C'est un chemin de recherche et d'apprentissage continu.
Références et publics
Anne Dubreil a animé plus de 80 stages de pneumaphonie sur toute la France depuis 20 ans : www.laissechantertoncorps.fr
Elle accompagne régulièrement en ateliers ou en suivi individuel :
- des professionnels de la relation ( formateurs, avocats, professionnels de santé..)
- des chanteurs ou comédiens professionnels
- des publics d'enseignants
- des collectifs déjà constitués : groupes de théâtre, chorales
Elle intervient également sur demande pour des clients institutionnels :
- Lycée de Grammont à Tours
- 8 ans d'intervention en maison de retraite, EHPAD de Chartres.
Ils/elles témoignent après les formations
« Souffle et Voix »
« Ce stage a eu des effets inattendus et surtout très déterminants dans mon être. Du jour au lendemain (ou presque), mon positionnement professionnel et personnel a totalement changé. Je ne m'excuse plus d'être là, j'ose dire et être ! »- Florence
« Complètement séduite par tes compétences, par l'efficacité du travail, et par le lien voix-vie » - F.
« Merci Anne pour ton accompagnement avec autant de justesse, de précision, de bienveillance et d'humanité. Depuis 6 mois maintenant, ma voix évolue, gagne en confiance et se pose. Le travail est aussi impliquant qu'il est bénéfique ! Je recommande le travail de Anne pour quiconque souhaite découvrir sa "vraie voix". » - Romain.
« Une renaissance, une grande prise de conscience de ma grandeur (en toute modestie), une jouissance d'Être. Tu m'as permis de sortir tout ceci et bien plus encore, du plus profond de moi. J'ai touché du doigt mon être, ma force intérieure. » - Coccinelle.
« Quelle exploration! Quel voyage! C'était incroyable et intense et d'une facilité déconcertante grâce à ta bienveillance, ton respect et ton amour pour chacun et la façon si ferme que tu as d'emmener chacun au plus loin de ce qu'il peut aller. » -Caroline