Piloter une démarche mobilité, levier de transformation écologique et de relation aux publics (Journée collective) Présentiel
Dernière mise à jour : 29/01/2026
M'inscrire à la formation
Public visé
La formation s'adresse à tou·tes les salarié·es du champ culturel : directeur·ices, administrateur·ices, responsables de la transition, chargé·es de relations aux publics, de communication, production, diffusion, etc.
La formation vise à rassembler un groupe diversifié de 12 participants maximum, favorisant ainsi les échanges d'idées et d'expériences.
Prérequis
Compétences acquises à l'issue de la formation
- Piloter une démarche mobilité
Objectifs de la formation
- Identifier les dynamiques de mobilité autour de son projet et de son territoire
- Exploiter ses données de billetterie et les enrichir au service de sa stratégie
Modalités d'évaluation et de suivi
À l'issue de la formation, un questionnaire de satisfaction sera distribué à chaque participant pour évaluer la pertinence des contenus par rapport à leur pratique professionnelle.
De plus, une évaluation des acquis sera réalisée à travers un livret pédagogique que les stagiaires compléteront lors de chaque séquence, leur permettant de consigner leurs réalisations et d'évaluer leur progression.
Description
La mobilité est au cœur des projets culturels : entre renouvellement des publics, enjeux climatiques et évolutions réglementaires (CACTÉ, éco-conditionnalité), les directions culturelles doivent s'adapter en s'appuyant sur des données objectives. Cette formation-action donne les clés pour comprendre, mesurer et faire de la mobilité des publics un levier de transformation pour votre structure.
Vous apprendrez à exploiter vos données de billetterie, résultats d'enquêtes et retours terrain afin de renforcer votre projet en l'ancrant sur votre territoire, tout en répondant aux attentes croissantes des financeurs et des publics. Vous repartirez avec les ressources nécessaires à l'évaluation de vos actions et à l'ajustement de votre positionnement. Cette formation vise à faire des enjeux de mobilité un atout pour assurer la pérennité de votre projet culturel.
Modalités pédagogiques
La formation est conçue avec des méthodes expositives, participatives et actives comprenant des apports théoriques et techniques ainsi que des échanges. Elle prendra appui sur les projets des participant·es qui seront encouragé·es à partager leurs expériences et à travailler sur leurs cas concrets.
Le format :
- Journée collective en présentiel (7 heures) : identifier les acteurs et infrastructures clés, étudier les spécificités de son projet, enrichir ses connaissances de la mobilité et des profils de ses publics.
Moyens et supports pédagogiques
Les formateurs mettront à disposition des participants une plateforme numérique contenant divers outils et ressources pédagogiques. Parmi ces ressources, on trouvera :
- Des modèles de questionnaires d'enquête mobilité.
- Une fiche pratique pour la construction de son questionnaire.
- Un livret pédagogique pour anticiper et suivre le déroulement de son enquête.
- Des exemples d'analyses et des formules pour le traitement des données.
- Un espace FAQ mis à jour régulièrement pour répondre aux questions des participants.
Formateurs
Profil du / des Formateur(s)
Membre du Bureau des acclimatations, Marion Ser accompagne depuis 2021 les structures du champ culturel dans leurs projets de transformation écologique. Elle contribue à des études sectorielles et elle intervient sur des projets collectifs de recherche-action, avec une attention particulière portée aux questions de mobilité soutenable.
Pablo Belime construit, accompagne et conseille des projets artistiques depuis 2010 dans une démarche coopérative, inclusive et écologique. Après une formation en sociologie, à la direction de projets culturels puis à l'économie sociale et solidaire, il a travaillé pour le Centre national de la musique et l'agence régionale Occitanie en scène. Il intervient auprès de structures pour réaliser des études de publics ou accompagner leur redirection.