ARTISANAT DE L'ECRITURE 3 - journée À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 24/05/2022

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Formez-vous aux techniques de la fiction dans un cycle progressif de trois ans !

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Description
Séance 1 
- Analyser techniquement un mythe
- Construire un personnage et un univers narratif complexe
- Pitcher une histoire inspirée d'un mythe 

Séance 2
- Comprendre : les intrigue de corps vs les intrigues d'esprit
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue d'Amour / intrigue d'Amour interdit
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers

Séance 3
- Comprendre : le rôle de l'antagoniste dans une histoire
- Assimiler un modèle classique : analyser un roman classique (structure, personnages, univers narratif)
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigues d'Aventure / intrigue d'Evasion
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers

Séance 4
- Comprendre : le réseau de personnages dans une histoire
- Assimiler un modèle de roman : analyse d'un roman contemporain (personnages et structure externe)
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de Poursuite / intrigue de Sauvetage
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers

Séance 5
- Comprendre : l'arc transformationnel du personnage
- Assimiler un modèle de roman : analyse d'un roman contemporain (arc transformationnel du protagoniste)
- Reconnaître 3 systèmes narratifs : intrigue de Métamorphose / intrigue de Maturation/ intrigue de Transformation.
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers.

Séance 6
- Comprendre : scènes et séquelles
- Assimilation d'un modèle de roman : analyse d'un roman contemporain (scènes et séquelles)
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de Découverte / intrigue de Rivalité
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers

Séance 7
- Comprendre : le thème/la structure en 14 scènes
- Assimilation d'un modèle de roman : analyse d'un roman contemporain (thème, structure en 14 scènes)
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue d'Opprimé / intrigue de Tentation
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers

Séance 8
- Analyser l'adaptation d'un roman en film
- Présentation d'un projet co-construit selon différents aspects techniques.
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de Sacrifice / intrigue d'Excès malheureux
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers

Séance 9
- Transposer  un roman dans un autre médium.
- Lire comme un écrivain
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue d'Ascension / intrigue de Chute
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Réparer/renforcer une histoire construite par des tiers

Séance 10
- La note d'intention.
- Présenter un projet d'histoire (sélectionné parmi les histoires construire dans l'année) selon différents aspects.
- Reconnaître 2 systèmes narratifs : intrigue de Vengeance / intrigue de Mystère
- Exploiter 2 systèmes narratifs : co-construction de deux intrigues
- Cerner, en tant que lecteur, ce qui rend attractif ou non, les projets des autres stagiaires du groupe.
- Bilan : bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation + bilan du parcours du stagiaire.
Modalités d'admission
  • Admission sans disposition particulière
Objectifs de la formation
  • Découvrir et mettre en application les outils de construction avancés d'un personnage, d'un univers narratif complexe, d'un antagoniste, d'un réseau de personnages.
  • Maîtriser plusieurs univers narratifs (issus du patrimoine littéraire et co-créé) afin d'élaborer de nouvelles histories.
  • Assimiler et mettre en oeuvre des outils de structuration narrative complexes (arc transformationnel + structure en 14 scènes)
  • Assimiler et s'approprier des modèles classiques et modernes (mythe, romans)
  • Transposer un modèle narratif  dans un autre format (adaptation)
  • Identifier et exploiter des systèmes narratifs complexes (18 types d'intrigues)
  • Apprendre à lire comme un écrivain narrateur (anatomie d'un roman, d'un scénario)
  • Apprendre à co-créer, à réparer une histoire en tenant compte d'un modèle d'intrigue et des attentes d'un public
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques (type cours magistral)
  • Analyses narratives individuelles et collectives d'extraits d'auteurs, de résumés d'histoires, de structures et d'intrigues.
  • Brainstormings collectifs
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)
Public visé
Tout auteur et apprenti auteur souhaitant consolider sa compréhension des techniques de l'écriture de fiction et des grands types de récit.
 
  • Auteurs et intermittents éligibles à l'AFDAS
  • Auteurs, journalistes et éditeurs
  • Enseignants
  • Métiers de la communication
  • Ressources humaines 
  • Entrepreneurs
  • Personnes éligibles au FIF-PL
  • Particuliers
Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation. 
Prérequis
  • Avoir validé le module "Artisanat de l'écriture - Année 1" et "Artisanat de l'écriture - Année 2"
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Capacité d'apprentissage, désir d'assimilation, implication
  • HAUTEMENT RECOMMANDÉ : possibilité de venir avec un ordinateur portable en présentiel afin de pouvoir partager ses textes en direct et lire ceux des autres stagiaires.
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
  • > ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.
Moyens et supports pédagogiques
  • Manuel individuel en pdf (fiches théoriques, extraits, exercices, bibliographie)
  • Plateforme de télé enseignement  (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Ecriture participative
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d'un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée de deux romans 
Modalités d'évaluation et de suivi
Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation : 
 
  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions 
  • Exercices par groupe pendant les sessions 
  • Synthèse de fiches théoriques 
  • Devoirs entre chaque module de formations
Profil du / des Formateur(s)
LECTURES CONSEILLÉES POUR LA FORMATION
Lors de la première séance, votre formateur/trice vous fournira un manuel et une bibliographie de lectures recommandées. Si vous souhaitez anticiper ces lectures, voici ce que nous vous conseillons de lire au cours de l'année :
Lecture obligatoire :
“Les mythes grecs”, Robert Graves (il existe une belle édition de 1200 pages comportant des centaines d'illustrations couleur au Livre de poche, mais vous pouvez trouver des éditions plus compactes et moins chère). Cet ouvrage sera un des pivots de l'année, nous vous invitons à en commencer la lecture en amont de l'atelier.
Lectures fortement conseillées 
- “The Anatomy of Story”, John Truby - Une traduction en français existe : “L'Anatomie du scénario” (2017, Michel Lafon). 
- “La Dramaturgie”, Yves Lavandier (il existe plusieurs ré-éditions, la plus récente date de 2017)
- “The Writer's Journey : Mythic structures for writers”, Christopher Vogler (1992) - Une traduction en français existe : “Le Guide du scénariste - la force d'inspiration des mythes pour l'écriture” (2013, Dixit). 
Autres ouvrages conseillés pour les anglophones :
- “Reading like a writer”, Francine Prose (2007)
- “Techniques of the selling writer”, Dwight G. Swain (1982)
Ces références vous serviront à mieux intégrer l'apprentissage de la formation.
  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 60h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
Prochaines Sessions
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    Si vous êtes responsable formation, vous pouvez faire une requête pour l'organiser en INTRA dans votre entreprise.