ARTISANAT DE L'ECRITURE 2 - journée À distance : classe virtuelle

Dernière mise à jour : 24/05/2022

Bannière visuelle de présentation de la formation
Durant la deuxième année de l’Artisanat de l’écriture vous découvrez les grandes principes de la dramaturgie et leur puissance émotionnelle sur le lecteur.

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Description
Séance 1 
- Analyser la structure d'un conte
- Découvrir les grands archétypes de personnages
- S'approprier la structure d'un conte 
- Pitcher une histoire 

Séance 2
- Analyser la technique d'une nouvelle (structure, effets, outils mis en oeuvre)
- Repérer et construire un univers narratif 
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (1/7) Affronter le monstre
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif 

Séance 3
- Analyser la technique d'une nouvelle (structure, effets, outils mis en oeuvre)
- L'arc transformationnel du héros et le schéma en trois actes (introduction)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (2/7) La quête 
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif 

Séance 4
- Analyser la technique d'une nouvelle (structure, effets, outils mis en oeuvre)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (3/7) De la misère à la richesse
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif 

Séance 5
- La stratégie narrative (exercice d'approfondissement)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (4/7) Voyage et retour
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif 
- Construire l'univers narratif complexe pour l'écriture d'une histoire respectant les contraintes d'un système narratif 

Séance 6
- La stratégie narrative (exercice d'approfondissement)
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (5/7) La tragédie
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
- Construire les personnages pour l'écriture d'une histoire respectant les contraintes d'un système narratif 

Séance 7
- Stratégie narrative : exercice d'approfondissement 
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (6/7) La renaissance
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
- Construire les éléments transformationnels pour l'écriture d'une histoire respectant les contraintes d'un système narratif
-  Produire et soumettre le 1er jet d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants

Séance 8
- Stratégie narrative : exercice d'approfondissement 
- Reconnaître un système narratif : Type d'intrigue (7/7) La comédie
- Identifier un système narratif
- Exploiter et réparer un système narratif
- Produire et soumettre le 2eme jet d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants

Séance 9
- La fonction des 7 intrigues fondamentales
- Stratégie narrative : exercice d'approfondissement 
- Travail de recherche : transposer ses territoires d'écriture dans le système narratif de 7 intrigues fondamentales
- Produire et soumettre le 3ème jet d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants

Séance 10
- Travail d'écriture : produire et soumettre la version finale d'une histoire respectant un système narratif
- Expertise technique : faire des retours techniques, déterminer des objectifs de ré-écriture pour soi-même et les autres participants
- Présentation des travaux (recherches, structures, exercices) produits durant l'année
- Bilan individuel par stagiaire et bilan de la formation
Modalités d'admission
  • Admission sans disposition particulière
Objectifs de la formation
  • Approfondir et maitriser les outils techniques vus en première année
  • Approfondir et maitriser les différentes stratégies narratives et leurs effets vus en première année 
  • Découvrir et assimiler la structure de 7 intrigues fondamentales
  • Découvrir et assimiler l'effet et la puissance émotionnelle de 7 intrigues fondamentales sur un lecteur
  • Mettre en oeuvre cet apprentissage dans la construction de plusieurs prémisses d'histoire
  • Mettre en oeuvre cet apprentissage dans la construction d'une histoire courte (préparer, construire, ré-écrire)
  • Développer des capacités d'analyse technique d'oeuvres de fiction
Modalités pédagogiques
  • Apports théoriques (type cours magistral)
  • Analyses narratives individuelles et collectives d'extraits d'auteurs, de résumés d'histoires et de structures.
  • Brainstormings collectifs
  • Exercices individuels et exercices en groupe
  • Ecriture participative
  • Ecriture d'un 1er jet et réécritures
  • Devoirs individuels entre les sessions
  • Retours individuels ou retours collectifs (par le formateur et par le groupe)
Public visé
Tout auteur et apprenti auteur souhaitant consolider sa compréhension des techniques de l'écriture de fiction et des grands types de récit.
  • Auteurs et intermittents éligibles à l'AFDAS
  • Auteurs, journalistes et éditeurs
  • Enseignants
  • Métiers de la communication
  • Ressources humaines 
  • Entrepreneurs
  • Personnes éligibles au FIF-PL
  • Particuliers
Attention : Notez que la prise en charge CPF n'est pas possible pour cette formation. 
Prérequis
  • Avoir validé le module "Artisanat de l'écriture - Année 1" ou plusieurs stages (sous conditions)
  • Maîtrise de la langue française (lecture et écriture)
  • Capacité d'apprentissage, désir d'assimilation, implication
  • Autonomie informatique : équipement en état de marche, connexion stable, prise en main du logiciel en amont de la formation (logiciel + tutoriel fourni)
> ce pré-requis est essentiel pour les formations en télé-enseignement et pour les formations mixtes.
Moyens et supports pédagogiques
  • Manuel individuel en pdf (fiches théoriques, extraits, exercices, bibliographie)
  • Plateforme de télé enseignement (pour les créneaux en télé-enseignement et les créneaux mixtes)
  • Bibliographie (livres techniques et fiction)
  • Articles et interviews d'auteurs internationaux et éditeurs exclusifs
  • Lecture imposée d'un ouvrage de techniques narrative
  • Lecture imposée d'un recueil de nouvelles
Modalités d'évaluation et de suivi
Comme pour tout apprentissage sérieux, la réussite de votre formation dépendra de votre investissement. C'est pourquoi nous avons développé un ensemble de modalités permettant de vous évaluer au cours de la formation : 
 
  • Assiduité aux sessions de formation
  • Exercices individuels pendant les sessions 
  • Exercices par groupe pendant les sessions 
  • Synthèse de fiches théoriques 
  • Devoirs entre chaque module de formations
  • Elaboration de textes de fiction courts
Profil du / des Formateur(s)
LECTURES CONSEILLÉES POUR LA FORMATION
Lors de la première séance, votre formateur/trice vous fournira un manuel et une bibliographie de lectures recommandées. Si vous souhaitez anticiper ces lectures, voici ce que nous vous conseillons de lire au cours de l'année :
Lecture obligatoire : 
-“Contes de Grimm”, Philip Pullman, (Gallimard Jeunesse pour la traduction française)
Pour aller plus loin : 
- “Les Contes de ma mère l'Oye”, Charles Perrault (de nombreuses éditions existent !)
- “Contes”, les Frères Grimm (de nombreuses éditions existent !)
- “Contes”, Henri Pourrat, (Folio)

Ouvrages techniques :
- “The Writer's Journey : Mythic structures for writers”, Christopher Vogler (1992)
Une traduction en français existe : “Le Guide du scénariste - la force d'inspiration des mythes pour l'écriture” (2013, Dixit). 
- “The Anatomy of Story”, John Truby
Une traduction en français existe : “L'Anatomie du scénario” (2017, Michel Lafon). 
Ces références vous serviront à mieux intégrer l'apprentissage de la formation.
  • Catégorie : Ecriture et narration
  • Durée : 60h
  • Satisfaction :
    ★★★★★
    ★★★★★
  • Taux de réussite : - %
Prochaines Sessions
  • 01/10/22 10:00 → 24/06/23 17:00 À distance
    Virtuelle 7 places restantes